PRÉCIS DE ZÉROZOÏSME : ART, PHILOSOPHIE, MŒURS, MODES, DE LA CULTURE ZÉROZOÏSTE PAR ZÉRO ZOO

PRÉCIS DE ZÉROZOÏSME : ART, PHILOSOPHIE, MŒURS, MODES, DE LA CULTURE ZÉROZOÏSTE PAR ZÉRO ZOO

BIOGRAPHIE OFFICIELLE DE FRANÇOIS-PIERRE BLEAU dit ZÉRO ZOO – ARTISTE PEINTRE – AUTEUR – IDÉOLOGUE ET CRÉATEUR MULTIPLE ZÉROZOÏSTE




BIOGRAPHIE
DE
FRANÇOIS-PIERRE BLEAU dit ZÉRO ZOO

BIOGRAPHIE OFFICIELLE ÉCOURTÉE ET DE STYLE TÉLÉGRAMME

(SUIVI DU CURRICULUM VITAE DE ZÉRO ZOO)

- Peintre, sculpteur, idéologue révolutionnaire, créateur multiples Zérozoïste, trafiquant d’art et de pensées Zérozoïstes. Auteur du «PRÉCIS DE ZÉROZOÏSME» : Art, philosophie, moeurs, modes, de la dissidente culture Zérozoïste, en 4 tomes, 2091 pages, 578 oeuvres d’art top variées et toutes créées par l'artiste ZÉRO ZOO, 10e édition.

- ZÉRO ZOO est né subitement au Canada à Montréal, dans une formidable tempête de neige le 24 février 1952.

- Autodidacte, sans diplôme, dès l’âge de 17 ans il fonde une compagnie poétique multinationale d’envergure dont il est le P.D.G., le seul actionnaire, le seul employé et le seul client, etc. Se couche à reculons le soir, se lève par en avant le matin, etc. Boit de l’eau en tuyau, etc. Un soir, monte sur une chaise Louis XVI et écrase un maringouin au plafond, etc. Sait qu’un jour toutes ces vétilles seront grossies sous la loupe de la célébrité, etc., etc., etc.

- Ses textes et oeuvres picturales et multidisciplinaires sont diversifiés à l’extrême, voire même volontairement antagonistes : des plaidoiries théoriques et pratiques pour le droit à cette liberté totale de création et d’être Zérozoïste. Plaidoyers et récits inclassables qui relèvent de plusieurs domaines du savoir et qui éveillent la curiosité, la réflexion, le goût de l’exploration et qui mènent à une prise de conscience. Le tout vécu et relaté avec enthousiasme débridé et sourire, ou fièvre ardente et tourment!

- Artiste dissident qui s’est assumé pleinement envers et contre tous. Artiste maudit, mais vainqueur : il est né pour être Zérozoïste!

- C’était hier, mais cet hier dans son futur élastique et Zérozoïste devient de plus en plus à propos et d’actualité, là et maintenant, et ce, devant la persistance du conformisme et de la dictature de l’art qui s’amplifient et que seul l’endoctrinement aveugle, qui s’appelle la culture «branché», empêche de voir.


Zéro Zoo for ever...



 CURRICULUM VITAE DE ZÉRO ZOO

Né le 24 février 1952 dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, Québec, Canada.
Études : 1957 à 1969. (Moins approximativement, mis bout à bout, deux ans d’école buissonnière.)
Une seule chose me fascine alors, c'est l'art en général, la possibilité de créer un autre univers exaltant par l'art, l'envergure de l'expression et de la communication par l'art, son éclatement dans l'univers, le romantisme révolutionnaire de l'art, l’aspect distinctif de l'artiste. Vivre l'art à ma manière devient mon but.
Ma jeunesse durant la période scolaire a été consacrée passionnément à l'art en général, à la découverte et à l'apprentissage autodidacte de la littérature, de l'écriture littéraire, de l'histoire de l'art et des philosophies de l'art. J'ai étudié seul la composition et interprétation musicales, le dessin.
Études à l'école primaire : Notre-Dame-de-Grâce. Montréal. (Usine de standardisation de l'être humain.) Dernier de classe.
Études à l'école secondaire : Saint-Luc.  Montréal. (Usine de standardisation de l'être humain.) Dernier de classe.
Études au «Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec», à Montréal. : Premier de classe. (Admis en 1967 en passant une audition, mais sans n'avoir jamais eu de cours de musique de sa vie.) Études volontairement interrompues après un an.
Études en art plastique au «Collège d'enseignement général et professionnel Saint-Laurent» : Premier de classe. Études volontairement interrompues après six mois.
Là se terminent pour moi, toutes études académiques à l'age de 17 ans. J'exécute à ce moment, en guise de scission radicale, une sculpture de 14 tonnes avec des matériaux antagonistes, le béton et la corde de manille («Agrégation Zérozoïste de câbles» 1969), un matériau contemporain et un autre de l'antiquité. Sculpture qui, dès lors, affirme mes applications Zérozoïste, personnelles, pratiques et nouvelles de l'art, mes conceptions philosophiques révolutionnaires de l'art, et une nouvelle esthétique de l'art. Cette sculpture véhicule et stigmatise de façon monumentale mes conceptions Zérozoïste et leurs envergures.
Je me consacre alors à mon art multitechnique et à la peinture avec la décision d'en vivre, ce que j'ai réalisé dès les débuts de ma carrière. Dès le départ à l'âge de 17 ans (1969), j'ai considéré l'art traditionnel et l'art dit d'avant-garde, comme étant tous deux conformistes, standardisés, incomplets et restrictifs. J'ai remis en question les luttes académiques séculaires qui ont opposé ces deux tendances. Mon oeuvre peinte, multitechnique et philosophique, depuis ses débuts, est imprégnée de ces conceptions.
En utilisant les bases fondamentales de l'art, j'ai créé la formule de rechange-choc qu'est le Zérozoïsme. Une formule sophistiquée, multiforme, et qui est de par sa nature, en constante transformation circonstancielle. Elle est la synthèse la plus ouverte d'esprit de l'art. Mon manifeste artistique et philosophique, «Précis de Zérozoïsme» 1986, est celui qui a été le plus diffusé et publié de ma génération, en incluant sa publication dans quatre magazines il dépasse alors les 45,000 exemplaires soit plus de 100.000 lecteurs, en plus de sa fréquentation sur internet ou il a été consultable pendant 15 ans entre 2000 et 2015, on parle alors en tout de plus de 300,000 lecteurs. Mon «Expo Zérozoïste»(Montréal 1986) attira plus de 5,000 personnes, elle fut filmée et télédiffusée dans de nombreux pays. Peintre et idéologue témoin de mon époque, mes méga-interventions ont laissé des traces et ont modifié le cours de l'art, elles sont des points de repère. Aucun artiste, n'a autant ébranlé les points névralgiques de l'art. Un grand nombre de mes oeuvres firent des scandales par leurs innovations, leurs diversités extrêmes, leurs juxtapositions incongrues et antagonistes qui déstabilisaient les gens, et qui défiaient les dogmes du cheminement linéaire établi pour un créateur. Créateur de langages picturaux et peintre virtuose, mon Zérozoïsme théorique et métaphysique s'est donc vu complété de manière efficace dans ses applications pratiques. L'ensemble de mon oeuvre picturale est complexe, labyrinthique, polymorphe, polysémique, va aux antipodes, défie toutes les règles, et est éloigné de tous les modèles et exemples. Elle utilise les tensions entre le conformisme et l'anticonformisme et joue en permanence sur un équilibre et un déséquilibre de ces tensions contre toutes stagnations.
Mon oeuvre est un reflet et un microcosme de la vie, de la société contemporaine et de l'univers. De par sa structure polyvalente, elle constitue un système d'exploration, de création, d'expression, d'interprétation, de libération. Elle est une révolution et un affranchissement systématique des tabous et des habitudes de l'art. Elle témoigne d'une connaissance de la sociologie de l'art et de l'impact que peuvent avoir les différents langages picturaux. Elle témoigne aussi d'une érudition de l'art pictural et de ses techniques, qui m'ont donné le droit à des créations et à des comportements des plus excentriques et rebelles. À ma façon, j'ai été un aventurier et révolutionnaire de l'art envers et contre tous.

CURRICULUM VITAE DE ZÉRO ZOO
(Suite)
CARRIÈRE :
Dès le début de ma carrière en 1969 à l'age de 17 ans, et à ce jour en 2016, l'apprentissage, la pratique et la mise au point et de mon art, de ma philosophie artistique Zérozoïste et du métier de marchand de tableaux de mes oeuvres se sont faits par la recherche et l'application concrète et à temps plein de façon intense. Tout a été appris de façon autodidacte, sur le tas, à pied d’oeuvre, et dans la réalité terre-à-terre!

CURRICULUM VITAE DE ZÉRO ZOO
(Suite)
EXPOSITIONS :
L'art ayant été mon seul moyen de subsistance constant, j'ai donc exposé quotidiennement en permanence, et sans interruption 7 jours sur 7.
Nomenclatures, défilements banals de dates d'expositions sont remplacés, dans mon cas, par une seule date de départ 1969, puisqu’exposer fut pour moi un phénomène quotidien concret, et non pas occasionnel, d'apparence, ou d'amateur. Mes oeuvres se sont vendues au fur et à mesure de ma production. Afin d'offrir un choix, un service, et un nombre réaliste de lieux pour la visibilité et l'acquisition de mes oeuvres, j'ai toujours tenté d’avoir quelque 100 oeuvres en montre et réparties dans des dizaines de galeries, autres lieux de ventes, et à mon atelier galerie.
Dès le début de ma carrière atypique, j'ai rejeté la formule d'expositions comme telles, puisqu'elles sont de moindres efficacités dans le marché de l'art. Les oeuvres d'art, comme tous autres produits, pour être vivants et atteindre vraiment le public, ne peuvent être disponibles que deux semaines par année et à un seul endroit! Comme pour toute carrière professionnelle et exceptionnelle, le déroulement de ma carrière est hors des normes. La seule exposition que j'ai faite était didactique, de type muséologique,«l'Expo Zérozoïste» au «Musée Zérozoïste» à Montréal en 1986, et d’une durée de 4 mois. Elle démontrait les nouvelles assises révolutionnaires de mon art, de ma philosophie de l'art et de la création, de même que ma virtuosité technique et imaginative.

CURRICULUM VITAE DE ZÉRO ZOO
(Suite)
LIVRES :
1986 : «Précis de Zérozoïsme». Sous-titre : Art, philosophie, moeurs et mode de la culture Zérozoïste par Zéro Zoo. /  60 illustrations couleurs. / 176 pages de format 23 x 15 cm. (Édition sur papier revue et augmentée de celles de 1984 et 1985).
2000 / 2016 : «Petit manuel de survol du maquis de l’art et de la pensée Zérozoïste» ou «Le livre raisonné, méthodique et encyclopédique du Zérozoïsme» Zéro Zoo. / 34 reproductions couleurs. / 193 pages de format 13 x 18 cm.  Édition numérique.
2016 : «Précis de Zérozoïsme».(En 4 tomes)  Sous-titre : Art, philosophie, moeurs et mode de la culture Zérozoïste par Zéro Zoo. /  510 reproductions couleurs. / 2100 pages de format 13 x 18 cm. (Édition revue et augmentée de celles de 1984 / 1985 / 1986 / 1990 / 2000 et ultérieures). Édition numérique.
2016 : «Propos et Confidences Intimes et Anonymes de ZZ». Zéro Zoo. (Opuscule) Édition numérique. (Édité à ce jour et pour l’instant, faute de temps,  que sous forme d’extraits reproduits dans «Précis de Zérozoïsme». (En 4 tomes)  2016
2016 : Dictionnaire «Le Petit Zérozoïste illustré». Zéro Zoo. (Opuscule) Édition numérique. (Édité à ce jour et pour l’instant, faute de temps, que sous forme d’extraits reproduits dans «Précis de Zérozoïsme». (En 4 tomes)  2016)
2017 – 2020  :  ÉDITION PAPIER : «Précis de Zérozoïsme». (En 4 tomes)  Sous-titre : Art, philosophie, moeurs et modes de la culture Zérozoïste par Zéro Zoo. /  510 reproductions couleurs. / 2100 pages de format : 21,6 x 3,5 x 21,6 cm. (Édition revue et augmentée de celles de 1984 / 1985 / 1986 / 1990 / 2000 / 2016 et ultérieures).