BIOGRAPHIE
DE
FRANÇOIS-PIERRE BLEAU
dit ZÉRO ZOO
BIOGRAPHIE OFFICIELLE
ÉCOURTÉE ET DE STYLE TÉLÉGRAMME
(SUIVI DU CURRICULUM VITAE DE ZÉRO ZOO)
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Peintre, sculpteur, idéologue révolutionnaire, créateur multiples Zérozoïste,
trafiquant d’art et de pensées Zérozoïstes. Auteur du «PRÉCIS DE
ZÉROZOÏSME» : Art, philosophie, moeurs, modes, de la dissidente culture
Zérozoïste, en 4 tomes, 2091 pages, 578 oeuvres d’art top variées et toutes
créées par l'artiste ZÉRO ZOO, 10e édition.
-
ZÉRO ZOO est né subitement au Canada à Montréal, dans une formidable tempête de
neige le 24 février 1952.
-
Autodidacte, sans diplôme, dès l’âge de 17 ans il fonde une compagnie poétique
multinationale d’envergure dont il est le P.D.G., le seul actionnaire, le seul
employé et le seul client, etc. Se couche à reculons le soir, se lève par en
avant le matin, etc. Boit de l’eau en tuyau, etc. Un soir, monte sur une chaise
Louis XVI et écrase un maringouin au plafond, etc. Sait qu’un jour toutes ces
vétilles seront grossies sous la loupe de la célébrité, etc., etc., etc.
- Ses
textes et oeuvres picturales et multidisciplinaires sont diversifiés à
l’extrême, voire même volontairement antagonistes : des plaidoiries théoriques
et pratiques pour le droit à cette liberté totale de création et d’être
Zérozoïste. Plaidoyers et récits inclassables qui relèvent de plusieurs
domaines du savoir et qui éveillent la curiosité, la réflexion, le goût de
l’exploration et qui mènent à une prise de conscience. Le tout vécu et relaté
avec enthousiasme débridé et sourire, ou fièvre ardente et tourment!
-
Artiste dissident qui s’est assumé pleinement envers et contre tous. Artiste
maudit, mais vainqueur : il est né pour être Zérozoïste!
-
C’était hier, mais cet hier dans son futur élastique et Zérozoïste devient de
plus en plus à propos et d’actualité, là et maintenant, et ce, devant la
persistance du conformisme et de la dictature de l’art qui s’amplifient et que
seul l’endoctrinement aveugle, qui s’appelle la culture «branché», empêche de
voir.
Zéro
Zoo for ever...
CURRICULUM VITAE DE
ZÉRO ZOO
Né le 24 février 1952 dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, Québec, Canada.
Études : 1957 à 1969. (Moins
approximativement, mis bout à bout, deux ans d’école buissonnière.)
Une seule chose me fascine alors, c'est l'art
en général, la possibilité de créer un autre univers exaltant par l'art,
l'envergure de l'expression et de la communication par l'art, son éclatement
dans l'univers, le romantisme révolutionnaire de l'art, l’aspect distinctif de
l'artiste. Vivre l'art à ma manière devient mon but.
Ma jeunesse durant la période scolaire a été consacrée
passionnément à l'art en général, à la découverte et à l'apprentissage
autodidacte de la littérature, de l'écriture littéraire, de l'histoire de l'art
et des philosophies de l'art. J'ai étudié seul la composition et interprétation
musicales, le dessin.
Études à l'école primaire :
Notre-Dame-de-Grâce. Montréal. (Usine de standardisation de l'être humain.)
Dernier de classe.
Études à l'école secondaire : Saint-Luc.
Montréal. (Usine de standardisation de l'être humain.) Dernier de classe.
Études au «Conservatoire de musique et d’art
dramatique du Québec», à Montréal. : Premier de classe. (Admis en 1967 en
passant une audition, mais sans n'avoir jamais eu de cours de musique de sa
vie.) Études volontairement interrompues après un an.
Études en art plastique au «Collège
d'enseignement général et professionnel Saint-Laurent» : Premier de classe.
Études volontairement interrompues après six mois.
Là se terminent pour moi, toutes études
académiques à l'age de 17 ans. J'exécute à ce moment, en guise de scission
radicale, une sculpture de 14 tonnes avec des matériaux antagonistes, le béton
et la corde de manille («Agrégation Zérozoïste de câbles» 1969), un matériau
contemporain et un autre de l'antiquité. Sculpture qui, dès lors, affirme mes
applications Zérozoïste, personnelles, pratiques et nouvelles de l'art, mes
conceptions philosophiques révolutionnaires de l'art, et une nouvelle
esthétique de l'art. Cette sculpture véhicule et stigmatise de façon
monumentale mes conceptions Zérozoïste et leurs envergures.
Je me consacre alors à mon art multitechnique
et à la peinture avec la décision d'en vivre, ce que j'ai réalisé dès les
débuts de ma carrière. Dès le départ à l'âge de 17 ans (1969), j'ai considéré
l'art traditionnel et l'art dit d'avant-garde, comme étant tous deux
conformistes, standardisés, incomplets et restrictifs. J'ai remis en question
les luttes académiques séculaires qui ont opposé ces deux tendances. Mon oeuvre
peinte, multitechnique et philosophique, depuis ses débuts, est imprégnée de
ces conceptions.
En utilisant les bases fondamentales de l'art,
j'ai créé la formule de rechange-choc qu'est le Zérozoïsme. Une formule
sophistiquée, multiforme, et qui est de par sa nature, en constante
transformation circonstancielle. Elle est la synthèse la plus ouverte d'esprit
de l'art. Mon manifeste artistique et philosophique, «Précis de
Zérozoïsme» 1986, est celui qui a été le plus diffusé et publié de ma
génération, en incluant sa publication dans quatre magazines il dépasse alors
les 45,000 exemplaires soit plus de 100.000 lecteurs, en plus de sa
fréquentation sur internet ou il a été consultable pendant 15 ans entre 2000 et
2015, on parle alors en tout de plus de 300,000 lecteurs. Mon «Expo
Zérozoïste»(Montréal 1986) attira plus de 5,000 personnes, elle fut filmée
et télédiffusée dans de nombreux pays. Peintre et idéologue témoin de mon
époque, mes méga-interventions ont laissé des traces et ont modifié le cours de
l'art, elles sont des points de repère. Aucun artiste, n'a autant ébranlé les
points névralgiques de l'art. Un grand nombre de mes oeuvres firent des
scandales par leurs innovations, leurs diversités extrêmes, leurs
juxtapositions incongrues et antagonistes qui déstabilisaient les gens, et qui
défiaient les dogmes du cheminement linéaire établi pour un créateur. Créateur
de langages picturaux et peintre virtuose, mon Zérozoïsme théorique et
métaphysique s'est donc vu complété de manière efficace dans ses applications
pratiques. L'ensemble de mon oeuvre picturale est complexe, labyrinthique, polymorphe,
polysémique, va aux antipodes, défie toutes les règles, et est éloigné de tous
les modèles et exemples. Elle utilise les tensions entre le conformisme et
l'anticonformisme et joue en permanence sur un équilibre et un déséquilibre de
ces tensions contre toutes stagnations.
Mon oeuvre est un reflet et un microcosme de
la vie, de la société contemporaine et de l'univers. De par sa structure
polyvalente, elle constitue un système d'exploration, de création,
d'expression, d'interprétation, de libération. Elle est une révolution et un
affranchissement systématique des tabous et des habitudes de l'art. Elle
témoigne d'une connaissance de la sociologie de l'art et de l'impact que
peuvent avoir les différents langages picturaux. Elle témoigne aussi d'une érudition
de l'art pictural et de ses techniques, qui m'ont donné le droit à des
créations et à des comportements des plus excentriques et rebelles. À ma façon,
j'ai été un aventurier et révolutionnaire de l'art envers et contre tous.
(Suite)
CARRIÈRE :
Dès le début de ma carrière en 1969 à l'age de
17 ans, et à ce jour en 2016, l'apprentissage, la pratique et la mise au point
et de mon art, de ma philosophie artistique Zérozoïste et du métier de marchand
de tableaux de mes oeuvres se sont faits par la recherche et l'application
concrète et à temps plein de façon intense. Tout a été appris de façon
autodidacte, sur le tas, à pied d’oeuvre, et dans la réalité terre-à-terre!
CURRICULUM VITAE DE
ZÉRO ZOO
(Suite)
EXPOSITIONS :
L'art ayant été mon seul moyen de subsistance
constant, j'ai donc exposé quotidiennement en permanence, et sans interruption
7 jours sur 7.
Nomenclatures, défilements banals de dates
d'expositions sont remplacés, dans mon cas, par une seule date de départ 1969,
puisqu’exposer fut pour moi un phénomène quotidien concret, et non pas
occasionnel, d'apparence, ou d'amateur. Mes oeuvres se sont vendues au fur et à
mesure de ma production. Afin d'offrir un choix, un service, et un nombre
réaliste de lieux pour la visibilité et l'acquisition de mes oeuvres, j'ai
toujours tenté d’avoir quelque 100 oeuvres en montre et réparties dans des
dizaines de galeries, autres lieux de ventes, et à mon atelier galerie.
Dès le début de ma carrière atypique, j'ai
rejeté la formule d'expositions comme telles, puisqu'elles sont de moindres
efficacités dans le marché de l'art. Les oeuvres d'art, comme tous autres
produits, pour être vivants et atteindre vraiment le public, ne peuvent être
disponibles que deux semaines par année et à un seul endroit! Comme pour toute
carrière professionnelle et exceptionnelle, le déroulement de ma carrière est
hors des normes. La seule exposition que j'ai faite était didactique, de type
muséologique,«l'Expo Zérozoïste» au «Musée Zérozoïste» à
Montréal en 1986, et d’une durée de 4 mois. Elle démontrait les nouvelles
assises révolutionnaires de mon art, de ma philosophie de l'art et de la
création, de même que ma virtuosité technique et imaginative.
(Suite)
LIVRES :
1986 : «Précis de Zérozoïsme». Sous-titre
: Art, philosophie, moeurs et mode de la culture Zérozoïste par Zéro
Zoo. / 60 illustrations couleurs. / 176 pages de format 23 x 15
cm. (Édition sur papier revue et augmentée de celles de 1984 et 1985).
2000 / 2016 : «Petit manuel de survol
du maquis de l’art et de la pensée Zérozoïste» ou «Le livre
raisonné, méthodique et encyclopédique du Zérozoïsme» Zéro Zoo. / 34
reproductions couleurs. / 193 pages de format 13 x 18 cm. Édition
numérique.
2016 : «Précis de Zérozoïsme».(En
4 tomes) Sous-titre : Art, philosophie, moeurs et mode de la
culture Zérozoïste par Zéro Zoo. / 510 reproductions couleurs. /
2100 pages de format 13 x 18 cm. (Édition revue et augmentée de celles de 1984
/ 1985 / 1986 / 1990 / 2000 et ultérieures). Édition numérique.
2016 : «Propos et Confidences Intimes
et Anonymes de ZZ». Zéro Zoo. (Opuscule) Édition numérique. (Édité à
ce jour et pour l’instant, faute de temps, que sous forme d’extraits reproduits dans «Précis
de Zérozoïsme». (En 4 tomes) 2016
2016 : Dictionnaire «Le Petit Zérozoïste
illustré». Zéro Zoo. (Opuscule) Édition numérique. (Édité à ce jour et
pour l’instant, faute de temps, que sous forme d’extraits reproduits dans «Précis
de Zérozoïsme». (En 4 tomes) 2016)
2017 –
2020 : ÉDITION PAPIER : «Précis de Zérozoïsme». (En
4 tomes) Sous-titre : Art, philosophie, moeurs et modes de la
culture Zérozoïste par Zéro Zoo. / 510 reproductions couleurs. /
2100 pages de format : 21,6 x 3,5 x 21,6 cm. (Édition revue et augmentée de celles de 1984 / 1985 / 1986 / 1990 /
2000 / 2016 et ultérieures).