PRÉCIS DE ZÉROZOÏSME : ART, PHILOSOPHIE, MŒURS, MODES, DE LA CULTURE ZÉROZOÏSTE PAR ZÉRO ZOO

PRÉCIS DE ZÉROZOÏSME : ART, PHILOSOPHIE, MŒURS, MODES, DE LA CULTURE ZÉROZOÏSTE PAR ZÉRO ZOO

POURQUOI LIRE LE PRÉCIS DE ZÉROZOÏSME DE FRANÇOIS-PIERRE BLEAU DIT ZÉRO ZOO?

Un livre sur les coulisses cachées et invraisemblables de l’art et de son marché, mais aussi sur les secrets et procédés de l’artiste-peintre Zéro Zoo, qui est depuis toujours en dissidence avec le monde de l’art académique, muséal, institutionnel : univers qui, tel qu’il le démontre, est plus que souvent inepte, passéiste, corrompu et dictatorial.

Un roman thriller réel sur le combat passionné, électrisant, rocambolesque,  déchirant, mené depuis près de 50 ans par l’artiste Zéro Zoo pour vivre de son art tout en gardant son indépendance et en étant dissident du monde officiel et tordu de l’art contemporain qui est subventionné par les gouvernements qui le contrôlent, et qui est composé d’artistes fonctionnaires bien dressés, moulés en séries dans les facs. Un combat de Zéro Zoo pour sa propre indépendance et qui s’étend donc aussi au monde du commerce de l’art qui est tout aussi trouble. Monde commercial qui est composé des galeries d’art fréquemment composé d’escrocs avec leurs conditions risquées et impossibles pour l’artiste, et qui est composé aussi des maisons de ventes aux enchères généralement truquées.

Un livre qui prend des formes variées et qui a plusieurs composantes : il traite à la fois de la vie de tribulations de l’artiste, mais aussi de son idéologie révolutionnaire Zérozoïste qui défait les normes limitatives et bornées de l’art contemporain et celui traditionnel, mais aussi les normes malhonnêtes du commerce de l‘art. Idéologie qui en plus, affranchit de par son ouverture d’esprit et qui produit des oeuvres d’une diversité extrême, atypique, anticonformiste, voire même antagoniste et issue d’un artiste caméléon et virtuose.

Ce livre qui témoigne du vécu de l’artiste nous fait plonger au coeur et dans les dessous cachés de l’art. Un livre qui devient aussi, par la force des choses, un documentaire unique, franc, courageux et le plus révélateur à ce jour sur le monde muséal composé d’apparences, de conflits d’intérêts, de dons d’oeuvres scandaleusement surévaluées et accompagnées de déductions d’impôts, de blanchiments d’argent et forcément de réputations. Le tout suivi de titres honorifiques et de médailles décernées comme récompenses par les musées et les gouvernements aux «donateurs» qui sont souvent de lâches exploiteurs odieux d’humains, y compris d’enfants payés 1 euro par jour, et ce, à travers le monde dans les régions les plus pauvres et reculées.

Un documentaire aussi sur le marché de l’art crapuleux interrelié au monde muséal. Un univers dont la partie visible est le résultat d’une mise en scène digne des plus grands réalisateurs de cinéma et metteur en scène au théâtre et qui camoufle une des plus grandes mystifications : celui du monde corrompu de l’art que tous regardent souvent avec bonasserie et insouciance en se disant «oh moi vous savez, je ne suis pas un spécialiste de l’art»! Conscientisez-vous en lisant ce livre simple, démystificateur et à la portée de tous, car en vérité le monde de l’art est l’expression et un miroir d’une société distordue, gangrenée,  faite d‘illusions et de mensonges.

Un roman thriller réel et une science-fiction vraie sur l’art tellement la vraie réalité sociétale, protectionniste et malsaine de l’art est gardée hermétique, cachée, et dépasse la fiction : tout un phénomène qu’ignore même les naïfs journalistes d’informations et d’enquêtes des grands médias, et de toute façon, c’est là un sujet sur lequel ils ne seraient pas capables de discourir n’ayant pas les connaissances, ou ne s’y risqueraient pas, ou seraient censurés par les chefs de pupitre de l’information et P.D.G. de ses organes d’infos!

Une dramatique, une passion, une énergie intense et une flamme intérieure inextinguible qui se communiqueront à vous : 4 tomes, 2091 pages, 578 oeuvres d’art de l’artiste, 8e édition, 427 jours consécutifs dans le top 20 des ventes sur Kindle d’Amazon dans la section histoire de l’art.

Un livre que le monde de l’art officiel d’apparences, les ministres de la Culture, les musées et galeries voudraient contrer, cacher et faire oublier au plus vite. Une mine d’infos uniques tirées de près d’un demi-siècle d’expériences professionnelles, incessantes, trépidantes et sur le terrain de la part de cet artiste et activiste qui se raconte et qui a surtout agi en Amérique jeune et nouvelle : à New York, mais aussi en Floride de rêve et richissime, et au Canada.

En plus, avec ce livre, l’artiste Zéro Zoo révolutionne de façon fondamentale le monde de l’art, de la création, de la culture, par ses idées, ses oeuvres, sa diversité extrême qui peut même être antagoniste et forcément défiante, provocatrice, explosive, mais constructive.

Quant au point de vue littéraire, L’AUTOBIOGRAPHIE «ROMANTIQUE» DE ZÉRO ZOO en 3 actes et 1/8e, et qui se trouve intégré dans le tome 1, est une véritable création littéraire de haut calibre qui sort du nombre de par son style unique, son originalité, inventivité et spécificité qui ne peut être que ZÉROZOÏSTE!

Autobiographie qui est depuis toujours «not politically correct» pour les flics de la langue française : grammaire, style, tournures, orthographe. Beaucoup d’artistes et d’écrivains, nouveaux académiciens conformistes de l’art et de la littérature, sont démasqués par leurs excès et leurs zèles d’inquisiteurs pour faire observer les règlements et donner des punitions à ceux qui, plus désinvoltes et libres qu’eux, ne suivent pas à la lettre des règles bornées de la grammaire et celles tout aussi restrictives de l’art contemporain, ce qui est pareil.

Pour l’auteur ce qui compte c’est l’expression libre, la créativité, la sincérité, peu importes les formes qu’elles prennent. Un enfant meurt de faim à toutes les 2 secondes, etc., il y a des choses plus importantes dans l’humanité que la grammaire! Remplacer la vérité par des règlements, quoi de mieux pour détourner, endormir l’esprit. Voilà la vraie décadence et ignorance. (Se payer des correcteurs professionnels et des relecteurs à très fort prix pour se faire standardiser son livre afin qu’il devienne conforme à des règlements bornés afin d’avoir le droit de s’exprimer ce n’est pas ce qu’il y a de plus fort et d’évolué dans l’existence humaine.)

Un livre simple et rapide à lire, car divisé en sections que l'on peut lire sur-le-champ ou ultérieurement selon le moment et l’intérêt de chacun. Un livre à découvrir de la même manière que se dévoilent simplement les choses lors d’une promenade dans un jardin ou lors d’un voyage en train : là où notre regard, notre coeur et nos pensées sont captivés par la vie incessante, diversifiée, rapide.

Un livre édité en livre numérique «Kindle d’Amazon» au prix modique de 2,53 EUR pour chacun des 4 tomes. Un livre consistant en textes et en reproductions de haut niveau des oeuvres d’art diversifiées et exclusives créées par l’artiste Zéro Zoo. (Le logiciel de lecture de livre numérique Kindle peut-être installé gratuitement et instantanément sur tout ordinateur, tablette, cellulaire, et permet de lire 4 millions de titres pour les 300 millions de clients d’Amazon.)