Un livre sur les coulisses cachées et invraisemblables de
l’art et de son marché, mais aussi sur les secrets et procédés de l’artiste-peintre
Zéro Zoo, qui est depuis toujours en dissidence avec le monde de l’art académique,
muséal, institutionnel : univers qui, tel qu’il le démontre, est plus que
souvent inepte, passéiste, corrompu et dictatorial.
Un roman thriller réel sur le combat passionné, électrisant,
rocambolesque, déchirant, mené depuis
près de 50 ans par l’artiste Zéro Zoo pour vivre de son art tout en gardant son
indépendance et en étant dissident du monde officiel et tordu de l’art
contemporain qui est subventionné par les gouvernements qui le contrôlent, et
qui est composé d’artistes fonctionnaires bien dressés, moulés en séries dans
les facs. Un combat de Zéro Zoo pour sa propre indépendance et qui s’étend donc
aussi au monde du commerce de l’art qui est tout aussi trouble. Monde
commercial qui est composé des galeries d’art fréquemment composé d’escrocs
avec leurs conditions risquées et impossibles pour l’artiste, et qui est composé
aussi des maisons de ventes aux enchères généralement truquées.
Un livre qui prend des formes variées et qui a plusieurs
composantes : il traite à la fois de la vie de tribulations de l’artiste, mais
aussi de son idéologie révolutionnaire Zérozoïste qui défait les normes
limitatives et bornées de l’art contemporain et celui traditionnel, mais aussi
les normes malhonnêtes du commerce de l‘art. Idéologie qui en plus, affranchit
de par son ouverture d’esprit et qui produit des oeuvres d’une diversité
extrême, atypique, anticonformiste, voire même antagoniste et issue d’un
artiste caméléon et virtuose.
Ce livre qui témoigne du vécu de
l’artiste nous fait plonger au coeur et dans les dessous cachés de l’art. Un
livre qui devient aussi, par la force des choses, un documentaire unique,
franc, courageux et le plus révélateur à ce jour sur le monde muséal composé
d’apparences, de conflits d’intérêts, de dons d’oeuvres scandaleusement
surévaluées et accompagnées de déductions d’impôts, de blanchiments d’argent et
forcément de réputations. Le tout suivi de titres honorifiques et de médailles
décernées comme récompenses par les musées et les gouvernements aux «donateurs»
qui sont souvent de lâches exploiteurs odieux d’humains, y compris d’enfants
payés 1 euro par jour, et ce, à travers le monde dans les régions les plus
pauvres et reculées.
Un documentaire aussi sur le marché
de l’art crapuleux interrelié au monde muséal. Un univers dont la partie
visible est le résultat d’une mise en scène digne des plus grands réalisateurs
de cinéma et metteur en scène au théâtre et qui camoufle une des plus grandes
mystifications : celui du monde corrompu de l’art que tous regardent
souvent avec bonasserie et insouciance en se disant «oh moi vous savez, je ne
suis pas un spécialiste de l’art»! Conscientisez-vous en lisant ce livre
simple, démystificateur et à la portée de tous, car en vérité le monde de l’art
est l’expression et un miroir d’une société distordue, gangrenée, faite d‘illusions et de mensonges.
Un roman thriller réel et une science-fiction vraie sur
l’art tellement la vraie réalité sociétale, protectionniste et malsaine de
l’art est gardée hermétique, cachée, et dépasse la fiction : tout un phénomène
qu’ignore même les naïfs journalistes d’informations et d’enquêtes des grands
médias, et de toute façon, c’est là un sujet sur lequel ils ne seraient pas
capables de discourir n’ayant pas les connaissances, ou ne s’y risqueraient
pas, ou seraient censurés par les chefs de pupitre de l’information et P.D.G.
de ses organes d’infos!
Une dramatique, une passion, une énergie intense et une
flamme intérieure inextinguible qui se communiqueront à vous : 4 tomes, 2091
pages, 578 oeuvres d’art de l’artiste, 8e édition, 427 jours consécutifs dans le
top 20 des ventes sur Kindle d’Amazon dans la section histoire de l’art.
Un livre que le monde de l’art officiel d’apparences, les
ministres de la Culture, les musées et galeries voudraient contrer, cacher et
faire oublier au plus vite. Une mine d’infos uniques tirées de près d’un
demi-siècle d’expériences professionnelles, incessantes, trépidantes et sur le
terrain de la part de cet artiste et activiste qui se raconte et qui a surtout
agi en Amérique jeune et nouvelle : à New York, mais aussi en Floride de rêve
et richissime, et au Canada.
En plus, avec ce livre, l’artiste Zéro Zoo révolutionne de
façon fondamentale le monde de l’art, de la création, de la culture, par ses
idées, ses oeuvres, sa diversité extrême qui peut même être antagoniste et
forcément défiante, provocatrice, explosive, mais constructive.
Quant au point de vue littéraire,
L’AUTOBIOGRAPHIE «ROMANTIQUE» DE ZÉRO ZOO en 3 actes et 1/8e, et qui se trouve intégré
dans le tome 1, est une véritable création littéraire de haut calibre qui sort
du nombre de par son style unique, son originalité, inventivité et spécificité
qui ne peut être que ZÉROZOÏSTE!
Autobiographie qui est depuis
toujours «not politically correct» pour les flics de la langue française :
grammaire, style, tournures, orthographe. Beaucoup d’artistes et d’écrivains,
nouveaux académiciens conformistes de l’art et de la littérature, sont
démasqués par leurs excès et leurs zèles d’inquisiteurs pour faire observer les
règlements et donner des punitions à ceux qui, plus désinvoltes et libres
qu’eux, ne suivent pas à la lettre des règles bornées de la grammaire et celles
tout aussi restrictives de l’art contemporain, ce qui est pareil.
Pour l’auteur ce qui compte c’est
l’expression libre, la créativité, la sincérité, peu importes les formes
qu’elles prennent. Un enfant meurt de faim à toutes les 2 secondes, etc., il y
a des choses plus importantes dans l’humanité que la grammaire! Remplacer la
vérité par des règlements, quoi de mieux pour détourner, endormir l’esprit.
Voilà la vraie décadence et ignorance. (Se payer des correcteurs professionnels
et des relecteurs à très fort prix pour se faire standardiser son livre afin
qu’il devienne conforme à des règlements bornés afin d’avoir le droit de
s’exprimer ce n’est pas ce qu’il y a de plus fort et d’évolué dans l’existence
humaine.)
Un livre simple et rapide à lire, car divisé en sections que
l'on peut lire sur-le-champ ou ultérieurement selon le moment et l’intérêt de
chacun. Un livre à découvrir de la même manière que se dévoilent simplement les
choses lors d’une promenade dans un jardin ou lors d’un voyage en train : là où
notre regard, notre coeur et nos pensées sont captivés par la vie incessante, diversifiée,
rapide.